L’entreprise
C’est en 1936 qu’un petit groupe de viticulteurs, conscients de la nécessité d’unir leurs forces pour faire face à la crise et aux besoins de modernisation, créa la cave coopérative de Monségur. C’est plus de 90 adhérents que compte aujourd’hui la cave, mais toujours avec le même esprit de solidarité et d’audace.
L’impulsion d’Eléonore de Provence
Au XIIIsiècle, Eléonore de Provence, épouse d’Henri III Plantagenêt, roi d’Angleterre et Duc d’Aquitaine, fonda la bastide de Monségur. Appréciant particulièrement la région et ses spécialités gastronomiques, elle impulsa le développement de la viticulture.
1929-1934 : La nécessité
Au début des années 30 la crise viticole force les petits viticulteurs à réfléchir à une solution alternative. En effet, la crise mondiale de 1929 entraîna une chute des prix et les récentes récoltes, décevantes en qualité et quantité, firent prendre conscience de la nécessité de faire évoluer les pratiques vers plus de suivi scientifique et technique des vignobles. Il était donc vital pour les petits viticulteurs de se regrouper pour financer ces évolutions et pour restructurer le vignoble afin de gagner en qualité.
1936 : La création
Le 12 mai 1935, jour de marché à Monségur, une poignée de viticulteurs se réunirent au Café du Commerce et prirent le pari de travailler en commun.
L’année suivante, ces quinze viticulteurs créèrent la Coopérative de Monségur et apportèrent leur première récolte. Devant le succès qualitatif et économique d’autres viticulteurs rejoignirent vite ce groupe.
1975 – 2009 : Investissements constants
Amélioration et investissement techniques : batterie de cuve inox thermorégulées, pressoirs pneumatiques, caveau d’élevage en fûts de chêne.
2009 : Prendre son destin en main
Comme l’ensemble des caves coopératives, la cave de Monségur produisait jusqu’alors exclusivement des vins destinées à être vendus « en vrac » aux négociants bordelais.
En 2009, le conseil d’administration a décidé de développer l’activité Bouteilles afin de mieux mettre en valeur son savoir‐faire et la qualité de ses vins.
2010 : Effort de modernisation
• Création d’un cuvier auto‐vidant de 10 000 HL pour vinifier les châteaux
• Acquisition d’une unité de macération pré‐fermentaire à chaud pour élaborer des vins modernes
• Isolations des bâtiments existants
• Réorganisation de l’installation de réfrigération du pressurage pneumatique et de l’évacuation des marcs.
2023 : Nouvelle génération
Le renouveau l’année précédente de l’équipe dirigeante impulse un vent de dynamisme sur la coopérative avec le développement de nombreux nouveaux projets
• Création d’un atelier Créments avec tapis de réception des grappes entières
• Investissements dans des filtres tangentiels (un en 2023 pour optimiser les rendements de vinification sur les bourbes, un en 2024 pour les fins finis)
Aujourd’hui
MERLOT, MALBEC, SAUVIGNON BLANC, SÉMILLON
IGP ATLANTIQUE & VIN DE FRANCE
Le vignoble
Situé à l’extrémité Sud de l’Entre-deux-Mers, le vignoble s’étend sur un secteur très vallonné de coteaux et de plateaux à dominante argilo-calcaire.